REVENUS et AGROFORESTERIE
ENJEUX
La quantité de fruits ou de bois est différente selon que l’arbre soit associé ou non à d’autres cultures agricoles. Si quelques études se sont penchées sur la productivité des arbres de bois d’œuvre en agroforesterie, beaucoup d’autres restent à mener sur la productivité des arbres fruitiers, fourragers, ou à vocation de « biomasse » (bois de chauffage, bois litière…). Par ailleurs, une étude en cours sur la valorisation des branches en agroforesterie pour les filières matériaux biosourcés et chimie verte ouvre de nouvelles perspectives. Un des enjeux est de trouver une réponse industrielle adaptée aux faibles volumes de la filière agroforestière par rapport aux filières forestières classiques.
INTERET
- L’agroforesterie représente un investissement pour l’agriculteur avec le coût des plantations auquel s’ajoute la perte de surfaces agricoles. Elle génère une prise de risque d’autant plus difficile à supporter que les retombées écologiques et économiques se mesurent souvent à long terme, à l’échelle de l’évolution des arbres.
- On mesure dès lors l’intérêt et l’enjeu de valoriser l’arbre agroforestier pour qu’il devienne une nouvelle source de revenus.