cultiver des arbres au sein des parcelles agricoles

AGROFORESTERIE

CARBONE et AGROFORESTERIE

ENJEUX

L’agroforesterie est la pratique sur terres cultivées (hors prairie) qui permettrait d’obtenir le plus de stockage de carbone à l’hectare. Toutefois les taux de stockage sont très variables en fonction des essences, des conditions de sols et de climat, et de la manière dont les arbres sont conduits. Pour la recherche l’enjeu est d’évaluer plus précisément le stockage permis.

DES CHIFFRES

  • Une étude menée sur un réseau de parcelles agroforestières associant bois d’œuvre et céréales dans des densités comprises autour de 100 arbres d’une vingtaine d’années (ou plus) par hectare, a permis d’évaluer un taux de stockage pouvant aller de 0.6 à 1.8 tC/ha/an*.
    *Cardinael et al., 2017. Increased soil organic carbon stocks under agroforestry: A survey of six different sites in France. Agriculture, Ecosystems and Environment 236 (2017) 243–255
  • Mais il n’existe pas encore suffisamment de références scientifiques généralisables concernant les quantités de carbone absorbées et stockées pour chaque type de systèmes agroforestiers. D’autres études sont nécessaires pour appréhender les niveaux de stockage dans d’autres types de systèmes (vergers-maraichers, arbres fourragers, haies diversifiées), en fonction de la diversité des situations pédologiques et climatiques.
  • C’est pour cela qu’aujourd’hui, face au manque de références, nous ne valorisons pas de compensation carbone, mais privilégions une approche globale des services fournis par les arbres.