cultiver des arbres au sein des parcelles agricoles

AGROFORESTERIE

PRODUCTIONS et AGROFORESTERIE

ENJEUX

Produire plus et mieux. Tel peut se résumer le défi de l'agriculture du XXI ème siècle face à une perspective de nourrir toujours plus de monde (9 milliards en 2050– estimation ONU 2011) dans un monde fini aux ressources limitées. Pour y répondre, le seul changement des pratiques ne pourra y suffire. C'est la combinaison d'un ensemble de changements à tous les niveaux de notre société qui pourra faire basculer notre perspective de vie sur la planète. La première question qui est posée aux pratiques agroforestières dans ce contexte est la suivante : l'agroforesterie peut–elle produire autant, voire même plus qu'un système monocultural ? La réponse est à lire en Asie, dans l'observation des systèmes de production traditionnels, et dans les récents résultats de la recherche de part le monde.
Dans les pays tropicaux et plus particulièrement en Indonésie, les pratiques traditionnelles agroforestières sont les seuls systèmes suffisamment productifs pour subvenir aux besoins alimentaires des populations. Quand la population croît, alors, il faut planter des arbres.
Les résultats des calculs de production de biomasse des systèmes associés et non associés de part le monde montre tous le même résultat : l'association est plus productive.

QUESTIONS

  • L'association est elle plus productive dans toutes les conditions ?
  • Comment piloter les processus de compétition et de facilitation en jeux dans les systèmes associés ?