cultiver des arbres au sein des parcelles agricoles

AGROFORESTERIE

BIODIVERSITE et AGROFORESTERIE

ENJEUX

Largement médiatisé, l'érosion de la biodiversité est un fait scientifique aujourd’hui incontestable. Nous savons comment les pratiques de production intensives contribuent à la disparition progressive des espèces. La raréfaction voir la destruction d’habitats naturels, l'utilisation des produits phytosanitaires et les pratiques de travail du sol sont fréquemment cités comme les principaux facteurs de la perte de biodiversité des paysages cultivés.
Pourtant, cette biodiversité assure de nombreux services pour l’agriculture. Elle est nécessaire à la pollinisation d’un grand nombre de plantes cultivées, contribue à la régulation des organismes s’attaquant aux cultures ou encore à la fertilité des sols.
Associer plusieurs plantes cultivées au sein d’un même espace permet généralement d’héberger davantage d’espèce au sein de la parcelle. Par exemple, les lignes d’arbres non travaillées servent de refuge aux organismes du sol. Elles constituent des zones de « passages » assurant la connectivité des biotopes entre eux. Les arbres eux-mêmes constituent un habitat et/ou une zone d’alimentation à part entière pour de nombreux organismes.
Combinée à d’autres pratiques (agriculture de conservation / agriculture biologique...), l’agroforesterie est donc un bon levier pour préserver et développer la biodiversité des parcelles agricoles, et en retour, un moyen pour bénéficier des services associés, limitant notre dépendance aux intrants et préservant la durabilité des systèmes de production.

QUESTIONS

  • Entre biodiversité « utile » et biodiversité « nuisible » pour les cultures, comment piloter la gestion des parcelles en vue d'une production agricole ?
  • Comment les lignes d'arbres contribuent-elles à la connectivité des biotopes ?
  • Pour quelles espèces ?
  • Avec quels impacts sur la production agricole ?
  • Quel aménagement est-il le plus bénéfique au développement d'une biodiversité utile aux cultures ?
  • Comment mesurer l'impact d'une biodiversité utile ?
  • Peut -on quantifier et/ou caractériser une biodiversité utile ? Comment ?
  • Comment évaluer, quantifier, caractériser les services associés à une biodiversité utile ?